les symboles de la longue vie

calebasseLES SYMBOLES DE LONGUE VIE

 

 

La « Longue vie «  -( Yen Nien ) – nom de notre association est aussi le prénom de notre maître : WANG Yen nien .

Tout symbole se compose d’un support signifiant , objet , écrit , image , son , etc…., à priori sans mystère , et d’un signifié lequel est polysémique et diffère par conséquent en fonction du système dans lequel il s’inscrit .

 Rares sont les symboles universels , telles l’association de l’or avec l’inaltérabilité ou celle de la tortue avec la lenteur et la longévité .

Ces universaux acquièrent dans chaque civilisation des connotations supplémentaires ou inverses  – dragon maléfique en Occident et bienveillant  en Extrême-Orient, par exemple – ils sont largement inférieurs en nombre aux inventions qui relèvent du paysage culturel dans lequel elles sont nées .  En Chine , l’un des domaines les plus riches concerne la quête de longue vie et les notions concomitantes de bonheur , richesse , et vaste descendance  .

 En premier lieu , la pêche , fruit d’immortalité , associé à la déesse Xiwangmu et à son Paradis et qui , grâce au bois de l’arbre qui la produit ,est aussi l’un des plus anciens démonifuges attesté !

L’amadouvier* , champignon parasite, est entré très tôt dans la légende comme ingrédient de l’éléxir de longue vie .Sa fortune dans le monde de la représentation a été favorisée par une stylisation qui le rapproche étonnamment des nuages de souffle :« chi ».

 La calebasse ou « courge bouteille « , simple cucurbitacée est devenue l’un des attributs les plus courants des immortels , surtout parce que de nombreux récits  en ont fait la porte étroite qui ouvre sur un monde parallèle  , enchanteur !

 Le crapaud est symbole de longévité , mais évoque aussi la lune , qu’il habite , et l’élexir d’immortalité que s’appropria indûment Chang’E , condamnée pour cela à séjourner seule dans cet astre .

 La chauve –souris  dont le nom «  fu «  est homophone de celui de «  bonheur « est très étroitement lié à la notion de «  longue vie « .

 Le sceptre  « ruyi «  , à lui seul , est une sorte de talisman , il peut cumuler les symboles : Outre une tige en forme de tronc d’arbre , s’épanouissant en corolle en forme de « lingzhi *« ,il s’orne d’une chauve-souris ou encore de l’image des Huit Immortels en relief et de celle de Shoulao , dieu de la longévité ,entouré par deux animaux associés à la même notion, le cerf et la grue , véhicule des Immortels , le phénix étant réservé aux Immortelles , et bien sûr à Xiwangmu , la première d’entre elles .

 *lingzhi : champignon d’immortalité

  *amadouvier : champignon des arbres feuillus dont on tire l’amadou