Historique de notre école

Lignée

    Yang Luchan          Yang Jianhou        Zhang Quinlin       Wang Yen-nien       Julia Fairchild

La lignée de l’école de Taichi à Saint Germain en Laye (Yangjia Michuan Taijiquan) :

Le Taichi Chuan est un art martial traditionnel chinois «  interne » d’inspiration taoïste.

Il se caractérise par des enchainements de mouvements lents qui ont à la fois une application martiale (esquives, parades, frappes, saisies…) et énergétique.

Ces séquences appelées « duans » constituent de véritables suites structurées, elles respectent un ordre rigoureux et les enseignants appliquent une méthode précise et ancrée dans le temps.

Le Taichi Chuan, généralement à mains nues, comprend également l’apprentissage de l’utilisation d’armes (éventail, épée, bâton…).

Origines de notre discipline :

Le Tai Chi Chuan trouve ses racines dans la pensée chinoise. Il a réuni au cours des siècles les techniques de longévité taoïste et l’efficacité des arts martiaux.

L’école Yang est apparue au début du 18ème siècle sous l’impulsion de Yang Luchan qui développa et transmis une « forme secrète » appelée Yangjia Michuan Tai Chi ChuanLe style Yangjia Michuan est porté par Yang Jianhou et surtout par Zhang Quilin qui initia Maître Wang Yen-nien. Celui-ci, non seulement en a assuré la continuité du style, mais il a aussi décidé de l’enseigner au plus grand nombre. L’école de Tai Chi Chuan de la famille Yang est désormais passée du secret à la lumière.

L’ouverture vers l’occident :

Maître Wang Yen-nien (1914-2008) a donc été le grand diffuseur de ce style tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il a formé, depuis Taïwan, de nombreux de professeurs de toutes nationalités qui l’enseignent aujourd’hui à travers le monde.

 Sa formation et son expérience militaire pendant la guerre sino-japonaise s’est enrichie au cours de la guerre civile entre nationalistes et communistes. Réfugié à Taïwan, il entama une seconde carrière en tant que professeur de Tai Chi Chuan à Taipei. Maître Wang Yen-nien participa à la création de nombreuses associations pour le développement du Tai Chi Chuan. Il devint président puis président d’honneur et chef instructeur à vie.

Notre association Tai Chi Chuan « Yen-nien » (Longue vie) et nos enseignants se situent dans le courant traditionnel du Yangjia Michuan Tai Chi Chuan.

Maître Wang yen-nien désigna son successeur actuel, intronisée trois ans après sa mort, comme le veut la tradition. Maître Julia Fairchild est donc aujourd’hui le successeur en titre de la cinquième génération.

Notre association est affiliée à l’Association internationale du Yangjia Taijiquan et le Yen-nien Daoguan, sous la direction de Maître Julia Fairchild. Ces deux associations ont pour objectif un apprentissage dans le respect de la tradition, une pensée cohérente et une transmission intégrale du Yangjia Michuan Taijiquan à tous ceux qui en montrent le sincère intérêt.

(Photographies publiées avec l’autorisation de YMTI.org)

Laisser un commentaire