Les Cours et Pratique en Forêt

« Le Taichi attire notre attention sur l’instant présent et favorise la tranquillité d’esprit »

Avant tout, Les Cours sont assurés dans la journée ou le soir,  afin que chacun puisse se rendre disponible pour une pratique assidue et régulière. Nos cours combinent le travail en intérieur, essentiel pour l’apprentissage, et la pratique en extérieur pour la détente et le plaisir d’être en contact avec la nature.

 Déroulement des Cours :

Tout d’abord, Les Cours durent 1h1/2.

Partant de ce fait, la dernière demi-heure s’adresse aux avancés. En pratique, les élèves effectuent les exercices de base ensemble, quelque soit leur niveau. Alors, grâce à cette organisation, la cohésion au sein du cours s’instaure ; puis, chacun rejoint le groupe adapté à son niveau.

  1.  Les exercices de base : dans l’ensemble, ils favorisent l’échauffement et l’enracinement ; peu à peu, ils permettent  un travail en profondeur du corps et de l’esprit.
  2. Le Tuishou : (Poussée des mains) : à la suite des exercices de base, ces exercices sont pratiqués en solo ou à deux ; de surcroît, ils permettent de développer   l’enracinement, l’écoute, la sensibilité à l’autre. Il s’agit d’être présent ici et maintenant, à l’écoute de soi-même ou de l’autre
  3. Les 3 Duans : à cet égard, les différents enchaînements s’effectuent de façon lente et précise, en harmonie avec la respiration et dans le relâchement total; ainsi pratiqués, ils favorisent la concentration et la coordination qui en sont les qualités développées. Afin d’en enrichir le contenu, les applications martiales de chaque mouvement sont peu à peu étudiées afin d’en préciser la justesse.
  4. Les Armes : pour ceux qui ont appris tout ou partie du 2ème Duan, nous introduisons la pratique de l’éventail et de l’épée. Ce sont des boosteurs du travail entrepris dans la pratique de duans.
  5. Le Neigong et la méditation: en dernier lieu, tout au long des cours,  nous exerçons à cette technique du souffle, le Neigong ; en portant l’attention sur notre respiration, la détente et la circulation de l’énergie se met en place. Une fois toutes les quatre ou cinq semaines, nous travaillons la méditation assise en complément à la pratique en mouvement. Cela permet de poser des bonnes bases pour une pratique de la méditation chez-soi.

Au début, les élèves commenceront les cours par l’apprentissage des « 13 postures » (forme simplifiée pour faciliter l’apprentissage) ou du 1er Duan, de manière à intégrer dès la première année  un enchaînement de mouvements que vous pourrez pratiquer plus tard par vous-même.

Important : La superficie de nos gymnases et le nombre contrôlé des participants nous permettent de maintenir les distances préconisées et les gestes barrières. Même si la fermeture des salles était imposée encore une fois, nous n’arrêterons pas les cours. D’autres moyens seront alors mis en place. 

Organisation des cours :

Les nouveaux arrivés pourront participer aux cours du soir, mardis et jeudis ainsi que celui du samedi matin sur la terrasse de Saint Germain en Laye.  Deux enseignants seront présents afin de leur assurer un suivi personnalisé.

Pour assister aux cours, aucun équipement spécifique n’est nécessaire, autre qu’une tenue vestimentaire ample et souple, et des chaussures confortables. 

Lieux et Horaires des Cours 

Les horaires indiqués ici après correspondent aux horaires en salle qui reprendront en septembre 2021. Ces horaires ont été confirmés par la mairie de Saint Germain.

Mardis :14h – 15h30

19h – 20h30

Gymnase du COSECSalle D :

Salle D :

voir plan ci-dessous

Cours pour avancés

19h-20h : Débutants

19h-20h30 : Avancés

Jeudis :19h – 20h30 Gymnase du COSECSalle D :

voir plan ci-dessous

19h-20h : Débutants

19h-20h30 : Avancés

Vendredis :11h – 12h30 Gymn. SchnapperSalle B :

voir plan ci-dessous

11h-12h : Débutants

11h – 12h30 : Avancés

Samedis :                                  Terrasse de Saint Germain en Laye

10h – 11h30                                    Tous niveaux

Pendant les vacances scolaires, il n’y aura pas de cours.

Durant l’année 2022-2023, nous introduirons et approfondirons  le 1er Duan et les Treize Postures ; ensuite, nous travaillerons le 2ème Duan et l’Éventail pour les avancés et, de plus, nous introduirons le 3ème Duan et l’épée 

Le Cours en forêt du samedi : 

 Conformément à l’esprit du Taichi, il s’agit là de recevoir l’énergie que nous offre la nature en développant, au même temps, les connaissances acquises par chacun. Ce cours est ouvert à tous les niveaux.

Tarifs (donnant accès à tous les cours) :              

  • Nouveaux adhérents (1ère année) : 90€/Trimestre
  • tarif spécial couple

Pour faciliter l’accès aux cours, nous appliquerons une réduction aux personnes en recherche d’emploi et aux étudiants.

Consultez-nous pour plus de détails.

Laisser un commentaire